Charte
La charte
"On peut découvrir en soi, et autour de soi, les moyens qui permettent de revenir à la vie et d’aller de l’avant tout en gardant la mémoire de sa blessure."
Boris Cyrulnik, De chair et d’Ame.
Charte des droits du client (coaché) :
– Article 1 : chacun a le droit de définir son expérience et ses problèmes à l’aide de ses propres mots et expressions ;
– Article 2 : chacun a le droit pour sa vie d’être compris en prenant en compte le contexte de ce qu’il a subi et le contexte de ses relations avec les autres ;
– Article 3 : chacun a le droit d’inviter ceux qui sont importants pour lui à participer au processus de débarrasser sa vie des effets du trauma ;
– Article 4 : chacun a le droit que les problèmes causés par les traumas ne soient pas localisés en lui, à l’intérieur, comme s’il était lui-même insuffisant ou inadéquat. La personne n’est pas le problème, le problème est le problème ;
– Article 5 : chacun a le droit que ses réponses aux traumas soient reconnues. Personne ne reçoit passivement les traumas. Les gens réagissent toujours. Ils protestent toujours contre l’injustice ;
– Article 6 : chacun a le droit de voir ses compétences de survie reconnues et honorées ;
– Article 7 : chacun a le droit de savoir et de se rendre compte que ce qu’il a appris à travers les difficultés peut contribuer à d’autres vivant des situations similaires.
Source : David Denborough, co-directeur du Dulwich Center -(Adélaîde / Australie)